Qu’on se le dise tout de suite, le couple parfait n’existe pas !
Tous les couples, aussi amoureux soient-ils, passent par des moments difficiles.
Effectivement, chaque couple est unique, mais des problématiques reviennent régulièrement.
Un défaut ou un manque de communication
Votre partenaire ne sait pas tout ce qui se passe dans votre tête ! Apprenez à verbaliser vos émotions dans un langage adapté à votre conjoint(e).
La jalousie
La jalousie est une émotion qui peut traduire une certaine forme d’insécurité. La question à se poser est donc la suivante: Comment puis-je rassurer mon partenaire ?
Des tâches ménagères mal réparties
«C’est toujours moi qui fait tout dans cette maison ! »
Entendez-vous ou dîtes-vous régulièrement cette phrase ?
Les tâches ménagères sont considérées pour beaucoup comme ingrates. Elles doivent être réparties de manière à ce que chaque personne puisse s’y retrouver au sein du couple.
Des dysfonctionnements sexuels
Souvent en lien avec une mauvaise communication, les dysfonctionnements sexuels font partis des problématiques souvent rencontrées par les couples. Ces derniers peuvent également être d’ordre médical. Toutes les pistes sont à étudier.
Un manque d’affection, d’attention ou d’amour
Sur le plan affectif, les partenaires peuvent avoir des attentes différentes. N’imposez pas votre « niveau d’affection » à votre conjoint.
Communiquez sur vos attentes et vos ressentis.
Des priorités différentes
Les différences dans un couple n’est pas forcément problématique. En revanche partager une vision, et des priorités différentes peuvent l’être. Ce qui fait la force d’un couple c’est sa vision commune ! L’éducation des enfants, les projets professionnels et/ou personnels sont des sujets où vous devez « être raccord ».
Ces sont pour toutes ces raisons qu’il faut apprendre à gérer les conflits et surmonter les crises de la bonne manière : communication, écoute et bienveillance sont les piliers du couple.